Le collectif des victimes du régime de Macky Sall ont organisé ce vendredi une conférence de presse pour inviter les nouvelles autorités étatiques à mettre la lumière sur les meurtres enregistré lors des manifestations. Ce, sous la présence effective du ministre Arona Coumba Ndofene Diouf, de Boubacar Seye, président horizon sans frontière ainsi que l’ensemble des victimes du régime de Macky Sall.
Babacar Diouf, Président du collectif des amis de Fulbert Sambou, renseigne que le collectif regroupe les familles et les amis des martyres tombés lors des manifestations, les disparus, handicapés, aveugles, torturés, mutilés, et les centaines de milliers de sénégalais signataires de la pétition pour l’extradition au Sénégal et le jugement de l’ancien Président Macky SALL.
Selon lui, plus de 80 morts ont été recensés lors des manifestations politiques qui se sont déroulées entre juin 2021 et justics 2123. Des dizaines de disparus introuvables et des milliers de détentions arbitraires sans jugement d’honnêtes citoyennes et citoyens sénégalais ont eu lieu durant ces événements sanglants. Des milliers de jeunes, désespérés et voulant fuir le régime répressif de Monsieur SALL, ont été forcés de braver les océans d’où nombreux d’entre eus perirent, regrette le président Diouf. Des centaines de plaintes, venant des familles des victimes à travers tout le pays, étayées par des accusations très accablantes et sérieuses contre Monsieur SALL et son régime. Des témoignages des scènes de tortures, de meurtres et des agents de la police tirant à balles réelles sur les manifestants ont été documentés et déposés à la Cour Pénale Internationale et à d’autres organismes épris des droits humains à travers le monde, informe Babacar Diouf. Par ailleurs, il invite le nouveau régime à cesser de faire sourde oreille d’éclaircir de manière urgente cette affaire de meurtres de Fulbert Sambou, Didier Badji et l’ensemble des jeunes qui ont perdu la vie durant les manifestations de 2021 et 2023.
Astou Mall