Le réseau Siggil Jigéen en collaboration avec son partenaire institut des inégalités a procédé ce mardi au lancement du projet de lutte contre les violence basées sur le genre (VBG). Ce projet qui a une durée de deux ans lutte pour une meilleure condition de vie des femmes et des filles victimes de violences physiques où psychologiques.
A en croire, Fatou Touré, chargée de plaidoyer du réseau Siggil Jigéen, «il est de notre agenda de développer des activités qui vont à l’endroit des femmes et des filles. Car, nous croyons à la féminisation des politiques au Sénégal particulièrement au niveau des collectivités territoriales». «Ces actions ont été facilitée par l’appui de nos partenaires notamment
l’institut des inégalités», se réjouit Mme Touré.
Et de poursuivre, «nous envisageons après avoir accompagné trois maires dans le but de permettre à des femmes de se renforcer en terme qualitative sur le plan prise de parole et participation aux prises de décisions, nous sommes en train de construire des maisons d’accueil pour renforcer leurs capacités, mais également de les accompagner dans le processus de lutte contre les violences».
Toujours dans l’ambition d’épauler les femmes victimes de violences,
Fatou Touré ajoute qu’elles vont construire une base de réduction des violences basés sur le genre au niveau des communes de Dieuppeul Derklé, Mermoz et Grand Dakar.
Les participants qui travaillent jours et nuits pour offrir aux femmes la place qu’elles méritent n’ont pas manqué de plaider pour un suivi du projet.
Astou Mall











