Dans le cadre de la mise en œuvre du programme national de Couverture Maladie Universelle (CMU) la Haute Autorité du Waqf (HAW) a procédé à une signature de convention avec l’Agence Nationale de la Couverture Maladie Universelle (ANACMU) et la Fédération nationale des associations d’écoles coraniques du Sénégal (FNAECS). Ce partenariat vise à venir en aide 100 000 «ndongo daara », leurs maitres coraniques et familles, ainsi que leurs «ndeyou daara».
Initié par le Président de la République, Macky SALL, cette initiative de convention de partenariat se donne comme objectif de mettre en place un programme de couverture maladie universelle des ndongo daara, serigne daara et ndeyou daara; mise en place d’une mutuelle de santé au profit des groupes vulnérables mais aussi de veiller à la formation et accompagnement des initiatives relevant du domaine du waqf notamment la mise en place d’un projet waqf d’investissement au profit du programme CMU des daara.
Selon M. Racine Ba, directeur général de la haute autorité du Waqf, cette institution qui a été créée par la loi 2015-11 du 05 mai 2015 est une autorité administrative indépendante dont l’objectif est de développer des waqf publics destinés à améliorer le bien-être des populations, en mobilisant des ressources publiques, privées et philanthropiques.
Le directeur général Racine Ba en a profité pour lancer un appel à toutes les bonnes volontés et à tous les Sénégalais pour leur demander de bien vouloir abonder le Fonds waqf monétaire qui sera lancé prochainement par les autorités, en glissant une pièce, un billet, un chèque ou faire un don à travers les moyens de paiement comme Orange Money pour soutenir l’enfant en situation de vulnérabilité.
ASTOU MALL