L’intégration de solutions innovantes dans tous les secteurs clés de développement comme l’agriculture, l’élevage, le commerce, la santé, la sécurité, la sûreté, la pêche, les finances, le transport, le numérique lui-même entre autres répond de nos jours à l’efficacité et à l’efficience dans le traitement des données collectées par les infrastructures et produits.
La Transformation systémique et numérique (Dx), avec les solutions IOT et IA permet aussi à la réduction de la main d’œuvre parfois vu comme facteur défiant et défaillant dans certains domaines devenus aujourd’hui plus exigeant avec l’utilisation de la machine comme maître du jeu de bout en bout(…).
Je réitère, la modernisation de la POSTE en POSTBANK peut être un premier POC dans le domaine des finances avec une facilitation des agents de l’état à des prêts digestes et sans intérêts dont le porteur sera l’état du Sénégal à travers la Direction de la Monnaie et du Crédit (DMC) du Décret n° 2006 – 1409 du 28 décembre 2006 relatif à l’octroi de prêts sans intérêt aux fonctionnaires et autres agents de l’Etat. Le Patrimoine infrastructurel et foncier de la poste peut à notre avis lui permettre de lever des emprunts obligataires sur le marché financier et travailler sur sa redynamisation et restructuration avec une nouvelle dynamique économique et technologique. Nous n’excluons pas aussi un partenariat inter-W@llet entre la Poste et les opérateurs(…).
En outre, la création de raccourcis tenant compte du facteur temps comme valeur économique, nous oblige aussi à investir sur les collectivités locales avec la standardisation de plateformes de paiement de taxes et de collectes d’informations qui accompagnent l’état dans la valorisation des acquis infrastructurels et aussi l’implication des élus locaux dans tous les projets sectoriels de l’état à l’horizon. Si nous voulons réussir cette transformation numérique, il est indéniable de commencer par celles-ci qui à mon avis si elles coopèrent en y voyant leurs intérêts en innovation, agilité et efficacité opérationnelle(…).
Dans le cadre de ces efforts, il est important de comprendre en détail la situation et les progrès des diverses collectivités locales, d’écouter attentivement leurs opinions, de leur présenter clairement les objectifs, les efforts à déployer, le calendrier et les autres dispositions, d’assurer une coordination adéquate et opportune, et de promouvoir ces efforts de manière à garantir la stabilité et l’amélioration des services aux populations.
Le #numérique à l’ère où le #temps est une valeur #économique, c’est impacté sur le coût et sur le gain de temps.
#TransitionNumérique
#InclusionNumérique











