En s’adressant à ses camarades, El hadji Ngom, le secrétaire général du SYNAPES, a affirmé que « nous sommes à un tournant historique pour notre métier, le commencement d’une nouvelle ère de solidarité, d’indépendance et d’égalité pour tous les artisans-peintres de notre pays. Aujourd’hui, nous ne sommes pas seulement ici pour célébrer notre profession, mais aussi pour défendre nos droits, notre savoir-faire et notre place dans l’économie sénégalaise ».
Il a aussi ajouté : « Nous savons tous que notre profession fait face à de nombreux défis, à la précarité des conditions de travail, ce qui limite notre accès au marché et à la formation. Ce syndicat représente notre réponse collective à ces difficultés. Il constitue un puissant outil que nous mettons à notre disposition pour revendiquer nos droits. »
Pour Ibrahima Ba, le Secrétaire général du Syndicat National des Carreleurs du Sénégal (SYNCARS), « les carreleurs sont aujourd’hui quelque peu négligés. Nous ne sommes pas correctement rémunérés, notre travail n’est pas valorisé, alors que nous avons un rôle crucial. De plus, nous faisons face à d’énormes problèmes avec les conteneurs », a-t-il insisté. « Nous formons un collectif pour remédier à ces manquements dans le secteur et nous sollicitons également l’aide de l’État », a-t-il ajouté.
Lamine Fall, représentant du DG de la CNTS, a exprimé sa fierté d’avoir reçu ces syndicats, saluant l’engagement et l’esprit de convivialité qui ont caractérisé leur premier congrès. De son côté, Seynabou Sarr, porte-parole de l’événement, a appelé les autorités, les partenaires sociaux et les acteurs du secteur à dialoguer avec les syndicats pour reconnaître et valoriser le secteur des artisans-peintres et celui des Carreleurs.
Le SYNAPES et le SYNCARS sont désormais deux syndicats affiliés à la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS).
Samba Ndoye











