La fondation UBA a initié la 8e édition de la cérémonie de remise de prix du concours de dissertation intitulé « L’Afrique qui lit» dans le but de tester les capacités rédactionnelles des élèves du secondaire, en les soumettant une épreuve de dissertation sur des sujets d’actualité. Le thème retenu pour cette année est: « L’école sénégalaise face à la transformation digitale: doit-on repenser la stratégie d’éducation nationale »?
Partant d’un concours de dissertation nationale et une sélection des meilleurs élèves, la fondation UBA a honoré à l’occasion d’une cérémonie 12 lauréats issus des différentes régions du Sénégal. Une initiative qui rentre dans le cadre du culte de l’excellence et de soutien aux apprenants.
Pour la représentante du ministère de l’éducation, Mme. Sow, cette cérémonie Révèle d’une importance capitale vu qu’elle constitue un prolongement des activités de classe en matière de communication et dans le domaine rédactionnel des apprenants. Et s’inspire d’ailleurs dans le cadre de la quête de l’excellence par la promotion de la lecture.
Une des priorités du programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence, a indiqué la porte-parole.
Parmi les 12 finalistes figurent les 3 premiers lauréats dont Aminata Sène, de la région de Kaolack primée de 2 millions 500 fcfa, Sarata Diop de la région de Saint Louis avec une prime de 2 millions et de Djibril Touré du lycée de Mbacké avec 1 million 500 fcfa. C’est trois finalistes ont reçus chacun une bourse d’étude dans une université africaine de leur choix, a martelé le secrétaire général de UBA, Ibnou Samb.
ASTOU MALL