Après avoir été reçu par le Président de la République, son excellence Monsieur Macky
Sall en audience, les collectifs de TAANKA par l’entremise de son ministre chef de cabinet Monsieur Mame baye Niang a fait face à la presse pour faire part aux points qui portaient sur la libération des détenus et l’extension des villages de Taanka sur les terres de l’aéroport Léopold Sédar Senghor.
La délégation des collectifs Ngor, Yoff, Ouakam a été reçue par le président Macky Sall pour lui faire part de ses doléances portant sur la libération des détenus et l’extension de leurs villages. Cette délégation était composée du doyen Baye Mbacké Ndoye SG du collectif de Ngor, Mme Oulimata Dione, experte des questions aéroportuaires et membre du collectif de Ngor, Mamadou Ndiaye Coordonnateur adjoint du collectif de Ngor, Seydina Issa Diop Laye porte-parole du collectif, El Hadi Ndiaga Ndoye coordonnateur du collectif de Yoff, Amadou Camara Diène SG du collectif de Yoff et porte-parole du collectif, Gana Nguirane SG du collectif de ouakam.
Selon le porte parole, Amadou Camara Diene, les motifs de leur visite ont été exposés par Seydina Issa Laye Diop. Ce dernier en a profité pour demander au Président de se montrer magnanime en mettant en avant
l’élargissement des fils de Taanka sous les liens de détention depuis plus de 100 jours. Baye Mibacké Ndoye s’est chargé de retracer l’historique des collectifs et a aussi mis l’accent sur l’ébullition de la situation sociale car les populations étaient très remontées contre ces arrestations qui ont fini d’exaspérer la communauté. Il a également mentionné le problème de l’insécurité dont l’explosion démographique gage de la promiscuité et de l’insécurité grandissante qui gangrène leurs terroirs. Aminata Dione, a fait, preuve à l’appui, une démonstration sur la faisabilité de l’octroi de quelques km2 de terres aux populations autochtones riveraines de l’aéroport qui ont besoin de s’épanouir. Suite à cela, le président de la République n’a pas fait sourde oreille sur leurs doléances, nous renseigne le porte parole. Car, dès le lendemain, il les a demandé
de formuler avec l’aide des avocats une demande de liberté provisoire pour permettre aux détenus de retrouver leur famille, se réjouit-il. Dans ce sillage, les Collectifs remercient le Président de la République qui , en plus de la libération conditionnelle des détenus a offert aux populations de Taanka quatre(4 ) hectares sur les terres de l’aéroport en plus des 25ha par village soit 3000 parcelles au total.
ASTOU MALL