Du 13 au 15 mai 2025, Dakar a accueilli l’atelier de clôture du Fonds Genre Sahel, un projet régional financé par l’AFD et mis en œuvre par Expertise France. Cet événement a rassemblé des OSC, des partenaires techniques et des acteurs institutionnels pour valoriser les initiatives locales en faveur de l’égalité de genre et esquisser les perspectives d’une deuxième phase du programme.
Sous le patronage du Ministère de la Famille et des Solidarités du Sénégal, le Fonds Genre Sahel (FGS) a tenu son atelier final, marquant la fin d’un projet pilote lancé en 2021 pour renforcer les capacités des organisations de la société civile (OSC) ouest-africaines.
L’ouverture officielle, présidée par M. Florian Blazy, Ministre Conseiller de l’Ambassade de France au Sénégal, s’est déroulée en présence de Mme Astou Diouf Gueye, Directrice de l’Équité et de l’Égalité de Genre (Ministère de la Famille et des Solidarités), M. Bruno Leclerc, Directeur régional Grand Sahel de l’AFD et de Mme Haoudjati Oussoufa, Coordinatrice régionale d’Expertise France.
Pendant trois jours, les OSC partenaires, les bailleurs et les institutions vont échangé sur les résultats concrets obtenus et les perspectives d’action pour la phase 2 du programme.
Des impacts tangibles dans cinq domaines clés
Financé à hauteur de 2,5 millions d’euros, le FGS a soutenu 18 initiatives portées par 21 OSC dans cinq thématiques prioritaires :lutte contre les violences basées sur le genre, participation des femmes aux processus de médiation et de gouvernance, autonomisation économique des femmes, santé reproductive et éducation des jeunes filles surtout sur la prévention des abandons scolaires.
Le bilan chiffré de 2019 à 2025 donne 67 201 bénéficiaires directs, dont 62% de femmes, 6 923 kits de dignité distribués à des jeunes filles,1 766 femmes soutenues économiquement, 55 013 personnes sensibilisées (et près de 500 000 via les médias), et 10 000 acteurs locaux formés aux enjeux de genre.
Le projet a permis aux OSC de se professionnaliser grâce à 13 diagnostics organisationnels, des outils de gestion améliorés, une plateforme web collaborative et 15 fiches de capitalisation et 14 films documentaires produits.
70% des OSC accompagnées ont mobilisé des financements complémentaires, prouvant la durabilité de l’initiative.
Focus sur les projets sénégalais
Trois OSC locales se sont distinguées. Il s’agit de Casamasanté implanté au Cap Skirring , en basse Casamance qui fait la promotion de l’égalité dans l’éducation, Women in Mining Sénégal basé à Kédougou et Matam qui travaille sur la réduction des inégalités dans les zones minières et enfin Diapalante logé à Saint-Louis qui œuvre dans l’insertion professionnelle des jeunes filles vulnérables.
Najib SAGNA











