Le collectif des travailleurs du centre Talibou Dabo en collaboration avec Cheikh Seck, secrétaire général du Syndicat Démocratique des Travailleurs de la santé et du secteur social SDT-3S CNTS-FC ont organisé ce mardi un point de presse pour interpeller l’opinion publique sur la situation actuelle de leur lieu de travail. Les sujets abordés à cette occasion sont: l’interpellation de 5 agents qui sont par la suite placés sous mandat de dépôt et le retard de paiement de salaires.
«Cinq agents ont été déférés au parquet ce 24 Juin et ont été placés sous mandat de dépôt suite à une plainte du Directeur général du centre Talibou Dabo, regrette Dr Alouis Benoît Diouf FR.
Le porte parole des travailleurs de Talibou Dabo a par ailleurs jugé nébuleuse la gestion des ressources humaines.
«La gestion des ressources humaines est catastrophique avec des contrats de prestation de service sans aucune base légale. Les mieux lotis étant les derniers venus et proches du directeur et pas forcément les plus compétents, se désole M. Diouf.
Selon lui, depuis bientôt 3 mois les activités sont à l’arrêt pour non-paiement de salaire et déficit d’intrant. C’est dans ce contexte qu’il y a eu des remous à la veille de la Tabaski.
«Pire encore, après 5 ans de silence, comme seule réponse, le MSAS se permet de faire un communiqué pour enfoncer 5 pères de familles et leur faire porter le bonnet d’âne». Aujourd’hui il ne lui reste que des velléités d’intimidation du personnel. Il y a deux mois le directeur avait fait un point de presse pour porter de fausses accusations à l’endroit d’agents qui, avait-il déclaré, avaient désacralisé le drapeau national. Nous tenons à informer l’opinion publique sur les véritables raisons de ce chaos toutefois, nous faisons encore confiance à la justice de ce pays, a déclaré M. Diouf d’un ton énervé.
Pour trouver une solution durable, le personnel invite son ministre de tutelle à dialoguer avec les personnes concernées.
«Nous appelons le Ministre à approfondir la réflexion avec nous, personnel viscéralement attaché au centre Talibou Dabo, les acteurs sociaux, les parents d’élèves, pour une solution pérenne», lance le porte parole du jour.
Pour rappel, le Centre TALIBOU DABO est une institution publique d’Éducation et de Réadaptation pour Enfants en Situation de Handicap (CERHP), dépendant du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale du Sénégal.
Astou Mall