Sur le front épidémique, la Chine continue à suivre une stricte politique dite « zéro Covid » qui entraîne confinements et fermetures inopinées d’usines et d’entreprises. Ces mesures pèsent sur l’activité.
Dans ce contexte, les exportations de la Chine ont augmenté en août de 7,1% sur un an, selon des chiffres publiés mercredi par les Douanes chinoises.
Ce rythme est très inférieur à celui de juillet (18%).
Des analystes interrogés par l’agence Bloomberg avaient anticipé ce ralentissement mais pas avec une telle ampleur (13%).
Depuis deux ans, les exportations chinoises avaient largement profité des besoins du reste du monde en produits de protection contre le Covid-19. Mais cette demande est depuis de nombreux mois en repli avec le retour à une vie normale dans la plupart des pays.
Surtout, « la flambée des prix du gaz crée des chocs économiques considérables pour les consommateurs de l’Union européenne et du Royaume-Uni », souligne à l’AFP l’économiste Rajiv Biswas, du cabinet S&P Global Market Intelligence.
Tests PCR
Au moment où la demande est atone en Chine, cette situation « continuera à être un frein » pour les exportations chinoises le reste de cette année, car les ménages européens consommeront moins, relève M. Biswas.
Logiquement, les importations du pays se sont elles aussi tassées en août (+0,3% sur un an), après une hausse de 2,3% un mois plus tôt.
Des analystes avaient anticipé un ralentissement mais beaucoup moins prononcé (1,1%).
Quant à l’excédent commercial de la Chine, il s’est nettement réduit en août: 79,39 milliards de dollars (80,3 milliards d’euros).
Ce niveau est bien inférieur au montant record de juillet (101,2 milliards de dollars).
En dépit d’un nombre de contaminations très inférieur au reste du monde, la Chine continue à appliquer une stricte politique sanitaire, source d’incertitudes.
Avec France 24