Le Parti Républicain pour le progrès (PRP) a organisé ce vendredi « un ndogou de presse » pour se prononcer sur les actualités nationales notamment la cherté de la vie dû à la hausse des denrées de première nécessité et surtout la pénurie du sucre à l’approche de la fête de korité, le procès en appel d’Ousmane Sonko-Mame Mbaye Niang qui selon le parti est un prétexte pour éliminer le maire de Ziguinchor pour les élections présidentielles de 2024.
« La pénurie du sucre durant cette période de ramadan est de l’unique responsabilité de l’état qui continue à laisser le monopole du sucre à la CSS (Compagnie Sucrière Sénégalaise) dont la production de 120 milles tonne est incapable de satisfaire les besoins de consommation locale estimée à 180 milles tonnes. Elle s’arroge, en plus, le droit d’importation. Cette situation est anormale d’autant que les opérateurs économiques sénégalais sont capables de satisfaire les besoins du pays», se désole Abdourakhmane Sall SN des cadres du PRP.
Et de poursuivre, il invite l’État à lever les taxes jugés inadmissibles.
«Notre pays s’achemine vers la fête de Korité, nous exigeons que ce gouvernement de Macky Sall lève des taxes exorbitantes sur les importations pour un bon approvisionnement du marché».
Selon lui, ce manque à gagner, dans les finances publiques, peut facilement être compensé par une optimisation des ressources de l’État notamment son train de vie.
Abdourakhmane Sall, SN des cadres du PRP a saisi l’opportunité pour manifester l’engagement du PRP et du Président Déthie Fall auprès du leader de pastef en l’occurrence Ousmane Sonko pour mener le combat patriotique contre l’élimination sa candidature pour l’élection présidentielle du 25 février 2024 par Macky Sall, sous prétexte judiciaire.
ASTOU MALL