Le leader de la plateforme « Sénégal, avenir biniou beug », par ailleurs, membre de la coalition Yewwi Askan wi, Cheikh Tidiane Dieye, avance que le chef de l’État, Macky Sall n’a pas le choix. « Ce soir, il devra dire, à haute et intelligible voix, qu’il ne peut pas être candidat à un troisième mandat ».
Selon lui, la non candidature de Macky Sall n’est pas « une faveur qu’il fera au peuple sénégalais » mais « une exigence éthique, politique et constitutionnelle à laquelle il ne peut se soustraire ». Il avertit que « tout autre choix serait suicidaire » car « nous lui ferons face et il sera vaincu », met-il en garde.
Par ailleurs, il juge que le Chef de l’Etat « devra créer les conditions pour la participation de tous à l’élection » y compris Ousmane Sonko. «Puisque qu’il semble avoir trouvé un arrangement avec les « dialogueurs » pour les laisser se présenter, il doit aussi renoncer à son projet consistant à empêcher Ousmane Sonko, par la voie d’une condamnation qui devrait, de toute manière, être déclarée nulle et de nul effet. Car, là également, il sera mis en déroute s’il persiste. »
Salimata Diallo