Deux jours après la mort d’Elizabeth II qui a ouvert une période de deuil national au Royaume-Uni, son fils Charles III a été officiellement proclamé roi samedi matin. Plus tard dans la journée, Buckingham Palace a annoncé la date des funérailles d’Elizabeth II : elles auront lieu le lundi 19 septembre. Retrouvez le fil de cette journée historique.
Charles III, 73 ans, a été officiellement proclamé roi samedi 10 septembre, deux jours après la mort de sa mère Elizabeth II qui a ouvert une période de deuil national et une nouvelle époque pour la monarchie britannique.
La cérémonie, télévisée pour la première fois, a eu lieu au palais Saint-James en présence de la nouvelle reine consort Camilla, du nouvel héritier du trône William, de la Première ministre Liz Truss et de plusieurs de ses prédécesseurs.
Dans son discours, le roi Charles III s’est dit « profondément conscient » des « devoirs et lourdes responsabilités » liées à ses nouvelles fonctions, prêtant serment devant le Conseil d’accession qui venait de le proclamer monarque.
L’acte de proclamation a été lu ensuite du balcon du palais par le Garter King of Arms, officier représentant l’autorité héraldique britannique. Le Parlement britannique doit également faire vœu d’allégeance à Charles III dans la journée.
Lors de sa première allocution vendredi en tant que monarque, Charles III a remercié « sa maman chérie » et promis de servir les Britanniques toute sa vie, reprenant les mots d’Elizabeth II lors de sa première prise de parole comme reine, en 1952.
Les funérailles de la reine Elizabeth II auront lieu le lundi 19 septembre à Londres, a annoncé samedi le palais de Buckingham. Elles se tiendront à l’abbaye de Westminster à 11 h (10 h GMT). Le roi Charles III a déclaré un jour férié au Royaume-Uni pour l’occasion.
Avec France 24