Après une parade organisée dans les rues de Dakar, ce mardi 20 janvier, les joueurs de l’équipe nationale sénégalaise et leur sélectionneur Pape Thiaw ont été élevés au rang de Commandeur dans l’Ordre national du Lion.
La cérémonie a été présidée par le président Bassirou Diomaye Faye, en reconnaissance de leur triomphe lors de la Coupe d’Afrique des Nations. Ce dernier avait promis une récompense exceptionnelle aux champions d’Afrique 2025 et a tenu parole en attribuant 75 millions de Fcfa à chaque « Lion » ainsi que 1500 mètres carrés sur la Petite Côte. « Pour un membre de la Fédération, 50 millions Fcfa et 1000 mètres carrés. Les autres membres de la délégation recevront 20 millions de FCFA et 500 mètres carrés sur la Petite Côte », a-t-il déclaré lors de son discours à la réception des « Lions » au Palais de la République.
En outre, il a annoncé que le ministère des Sports recevra 305 millions pour des primes destinées à tous les agents du ministère et aux membres de la délégation ayant accompagné l’équipe au Maroc.
À noter toutefois que Ibrahima Mbaye et Ismaïl Jakobs n’ont pas assisté à cette cérémonie, ayant déjà rejoint leurs clubs.
Samba NDOYE











