Le comité d’organisation de la célébration du centenaire du retour de Serigne Touba à Touba a tenu une conférence de presse hier soir (jeudi) pour annoncer le programme de ce week-end.
Cheikh Mouhamadoul Mountaha Mbacké, le khalif général des mourides a donné le « ndiguel » de la célébration du centenaire du retour de Serigne Touba à Touba. Les hostilités ont commencé dans la ville sainte en parlant de Cheikh Mouhamadoul Moustapha qui a été le vecteur de tous les réalisations. Puis à Louga où ils ont traité le thème : à l’unité de la Ouma Islamique aux rôles que joue le mouride dans la paix et la stabilité sociale du pays.
Ils s’apprêtent ainsi à venir à Dakar les 20 et 21, c’est-à-dire samedi et dimanche prochain. Le 20 juillet est réservé à l’animation culturelle avec les chanteurs de « Xasida » durant une bonne partie de la nuit. Le dimanche 21 juillet à 10 heures se déroule la cérémonie officielle qui sera présidée par le porte-parole du khalife général Serigne Bass Abdoukhadre en présence de toute la Ouma et toute la communauté islamique et beaucoup d’autres personnalités.
Après la prière de « Tisbar » et le déjeuner, 5 thèmes seront abordés par d’éminents professeurs lors des conférences. La dimension sociale et environnementale de la ville de Touba, on parlera de l’éducation contemporaine, de l’éducation ancienne (les dahra), le développement socio-économique de la mouridiya et terminer par le développement de la ville sainte de Touba.
Prenant la parole, le préfet de Dakar a annoncé que tous les dispositifs ont été pris pour une meilleure organisation de l’événement.
Samba Ndoye











