Le mouvement national des femmes (MNF) de la confédération des syndicats autonomes (CSA) Sénégal, a célébré ce mercredi 31 juillet 2024 la journée internationale de la femme Africaine. Le thème de cette édition porte sur: «investir en faveur des femmes pour accélérer leur autonomisation, leur participation et leur responsabilité dans les syndicats». En collaboration avec ses partenaires stratégiques dont le ministre de la famille et le ministère du travail, le MNF plaide pour une autonomisation et une participation accrue des femmes dans les postes de décision.
Mme Abibatou Sylla, présidente du mouvement national des femmes de la confédération des syndicats autonomes CSA Sénégal, déclare que le thème de cette édition est  important dans la mesure où il regroupe l’ensemble des maux dont souffrent les femmes. Selon elle, c’est une occasion de mener des discussions sur les grandes questions avec les femmes en présence de plus de 40 femmes. L’objectif est de voir comment être autonome, d’accélérer la participation des femmes dans les syndicats, d’accélérer la responsabilisation des femmes dans les syndicats et les faire accéder aux postes de décisions, liste Mme la présidente.
Et d’ajouter, «notre plaidoyer est d’avoir une meilleure implication des femmes syndicalistes dans les dispositifs du ministère de la famille et des solidarités».
Astou Mall