Surpris en début de rencontre, le Sénégal, considéré comme le favori de la compétition aux côtés de l’hôte marocain, a réussi à se relever grâce aux performances de Pape Gueye et Ibrahim Mbaye, s’imposant 3-1 contre le Soudan pour atteindre les quarts de finale de la CAN-2025, samedi à Tanger.

Après un début complètement apathique, le Sénégal a concédé un but suite à un superbe coup de Aamir Abdallah qui, avec sa frappe enroulée, ne laissa aucune chance à Edouard Mendy (1-0, 6ème minute). Éprouvés par l’absence de leur capitaine Kalidou Koulibaly, suspendu, le Sénégal a su se réveiller après cette alerte, rétablissant de l’ordre dans leur jeu. Pape Gueye, ancien marseillais, qui a marqué son premier doublé avec l’équipe en 35 sélections, grâce à des passes décisives de Sadio Mané (30ème minute) et Nicolas Jackson (45ème + 3).

Entré en jeu à la 73ème minute en remplacement d’Ismaïla Sarr, Ibrahim Mbaye, le titi parisien, a su tirer parti d’une passe en profondeur de Sadio Mané, utilisant sa rapidité pour définitivement sortir les ‘Lions de la Teranga’ du piège soudanais (3-1, 77ème minute).

Champions d’Afrique en 2021, les ‘Lions de la Teranga’ montrent déjà de meilleures performances que lors de l’édition 2023 où ils avaient été éliminés en huitièmes par la Côte d’Ivoire, vainqueur de cette CAN. Cependant, ils devront être plus précis devant le but, surtout avec l’augmentation du niveau de jeu lors des prochaines étapes du tournoi. En quarts de finale, le 9 janvier à Tanger, leur camp de base, le Sénégal rencontrera le vainqueur du match entre le Mali et la Tunisie.

Samba NDOYE