Les Super Falcons ont une nouvelle fois atteint le sommet du football africain. Après avoir été éliminées par le Maroc en demi-finale en 2022, les Nigérianes prennent leur revanche aujourd’hui, prouvant qu’elles n’ont jamais perdu en finale de la CAN (10 victoires sur 10 finales disputées).

Menées 2-0, elles ont montré une résilience incroyable pour renverser la situation. Dès le début du match, les Marocaines ont tout donné, affichant une performance largement supérieure à celle qui les avait conduites à la qualification en demi-finale contre le Ghana. Avec un pressing intense et un jeu de transition efficace, le Maroc a rapidement ouvert le score grâce à son capitaine, Ghizlane Chebbak, puis doublé la mise par Sanaa Mssoudy.

Cependant, le Nigeria n’a pas baissé les bras, s’affirmant progressivement au fil de la seconde mi-temps. Portées par une Esther Okoronkwo inspirée, les Nigérianes ont égalisé sur penalty avant de prendre l’avantage dans les dernières minutes, grâce à un but de Jennifer Echegini 2-3.

Samba NDOYE