La Côte d’Ivoire pays hôte de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations vient de gagner le trophée devant le Nigéria (1-2). Les ivoiriens ont réussi un remontada ce dimanche 11 février 2024 au Stade Alassane Ouattara d’ Abidjan.
C’est sur un corner à la 38e que Troost-Ekong survole plus haut qu’Aurier et plante un coup de casque qui termine au fond (1-0). Après 4 minutes de temps additionnel, l’arbitre siffle la fin de la première période. Le Nigeria mène 1-0 à la pause alors que la Côte d’Ivoire dominait jusqu’à ce moment. Le réalisme des Super Eagles a fait mal aux Éléphants en manque d’inspiration lors des 45 premières minutes.
Au retour des vestiaires à l’heure de jeu, Franck Kessié tente une tête plongeante trop molle sans souci pour Nwabali le gardien des Super Eagles. Mais à la 68e
sur corner, Kessié, seul au second poteau, envoie une tête puissante au fond des filets pour offrir cette fois-ci l’égalisation aux Éléphants.
Moins de 10 minutes avant la fin du temps réglementaire (81e) Adingra centre vers Haller, qui reprend le ballon de la semelle pour l’envoyer au fond des filets et délivrer le peuple ivoirien 1-2. La Côte d’Ivoire remporte ainsi sa troisième Coupe d’Afrique des Nations.
Samba Ndoye











