Le ministre des sports Matar Ba a remis, ce jeudi, le drapeau national aux Lions sourds-muets en partance pour les Sourdlympics d’été 2022 au Brésil.
La cérémonie s’est déroulée ce jeudi au ministère des sports. Les Lions, champions d’Afrique, qui vont participer à ces joutes prévues du 1er au 15 mai ont reçu le drapeau national et le discours de motivation.
Le ministre Matar Ba leur a transmis le message d’encouragement du chef de l’Etat. « Comme pour l’édition du Championnat d’Afrique, je vous exhorte à faire preuve de courage, de combativité, d’encouragement mais aussi de fair-play. Une victoire n’est belle que lorsqu’elle est acquise de haute lutte dans le respect des règles de jeu et l’admiration de vos adversaires ».
« Votre participation à ces compétitions est aussi symbolique et significative à plus d’un titre. Elle administre la preuve tangible, s’il en est encore besoin, que le sport est également, par-delà ses aspects éducatifs et intrinsèques, un puissant outil de transformation des individus et des groupes, qu’il transcende les catégorisations sociales, et qu’il produit la même saveur et le même ressenti, lorsque arrive le temps de l’excellence et des performances », a-t-il ajouté.
En plus du Sénégal, le Mali, l’Egypte et le Cameroun vont aussi représenter l’Afrique.
Pour rappel, les lions se trouvent dans le groupe D avec la Grèce, le Mexique, l’Ouzbékistan et la Pologne. Cette dernière sera leur premier adversaire, le match est prévu ce lundi 2 mai à 13h.
Maodo FAYE