Après l’interdiction de sa journée d’hommage à la mémoire de Toma Sankara qui devait se tenir ce dimanche 15 octobre, l’urgences Panafricanistes Sénégal a fait face à la presse pour partager son regret avec l’option nationale et internationale. Selon lui, cette interdiction de moins de 24H avant l’événement est un sabotage.
Khadim Mbacké Sall, coordinateur d’urgences panafricanisme au Sénégal, renseigne que le Sankara Day est une occasion pour les africains de se rappeler de la vision mais surtout de la politique de Toma Sankara. Mais aussi une opportunité pour commémorer et rendre hommage aux ancêtres qui ont marqué l’histoire du libéralisme et de perpétuer le combat digne des ancêtres.
C’est pourquoi, on avait prévu la tenue d’une grande activité culturelle ce 15 octobre dans le but de revalorisation la culture africaine, et de faire des actes de solidarité envers notre communauté, a fait savoir le porte parole des Panafricanistes Sénégal.
Et de poursuivre, « il était prévu de faire une exposition pour promouvoir les produits africains et un panel sous le thème du vivre africain mais aussi de valoriser la culture africaine ».
Nous devons accepter de vivre africain si nous voulons vivre digne et libre, dit-il.
Avant de rappeler les dires de Toma Sankara: « il faut faire en sorte que le marché africain soit le marché des africains. Mais aussi de produire ce que nous avons besoin et consommé ce que nous produisons car c’est la seule façon de vivre libre ».
C’est dans le bien de rendre hommage et de sensibiliser que urgence Panafricanistes avait prévu d’organiser ce dimanche 15 octobre le Sankara Day. Malheureusement l’activité a été annulée 24 h avant ce pour motif le lieu qu’il avait prévu à été réservé pour un autre programme, regrette les membres.
Khadim Mbacké Sall, coordinateur d’urgences panafricanisme au Sénégal rappelle qu’il y a deux mois de cela, ils ont rencontré l’administration de la place du souvenir et après concertation, ils étaient d’accord sur la date du 15 octobre et avaient même reçu une facture de réservation. Mais, c’est en début de semaine qu’ils ont déposé une lettre d’information à la préfecture de Dakar. À leur grande surprise, ces derniers ont reçu l’arrêté interdisant leur Sankara Day.
Chose qu’ils dénoncent avec fermeté. Selon eux, cet acte est juste du sabotage et du manque de considération à leur endroit.
Astou Mall