« L’économie sénégalaise a enregistré une croissance plus lente que prévue au cours du premier semestre de 2024. La croissance du PIB réel s’est établie à 2,3 % au premier trimestre, et les indicateurs de conjoncture suggèrent un ralentissement similaire au deuxième trimestre », a déclaré dans son rapport, une équipe du Fonds Monétaire International (FMI), dirigée par M. Edward Gemayel, qui a effectué une mission au Sénégal du 5 au 12 septembre 2024. Ce ralentissement, selon l’équipe, « reflète une activité plus faible dans les secteurs minier, de la construction et agro-industriel, et, dans une moindre mesure, dans le secteur primaire. L’inflation globale a ralenti pour atteindre une moyenne de 2,2 % ».
Ce rapport du Fmi dégage des perspectives sombres pour le Sénégal, analyse Bougane Guéye Dany qui met tout sur le dos du tandem DIomaye-Sonko. « Je vous l’avais dit et je vous le répète ces ‘djiouti man’ (agent municipal chargé de la collecte de la patente, NDLR) ne peuvent pas gérer ce pays. Le FMI dénonce les emprunts ‘coûteux’ », écrit le patron de DMédia dans un post publié sur les réseaux sociaux.
Tirant la sonnette d’alarme, Bougane d’ajouter : « la situation financière du Sénégal est catastrophique à cause de l’amateurisme de Diomaye et Sonko. Kou menoul bawoul, Lou yakhou yawa! ».