Face à la presse, ce mardi, le maire de la ville de Dakar fustige l’arrestation du journaliste Pape Alé Niang qui selon lui n’a fait que dénoncé un complot. Très remonté le maire en a profité pour tirer sur le procureur Serigne Bassirou Guèye. Ce, après les révélations du leader de pastef, Ousmane Sonko sur le rôle qu’aurait joué l’ancien procureur dans l’affaire qui l’oppose à Adji Sarr.
A en croire, Barthélémy Diaz, «Quand un procureur de la République se permet de falsifier un PV, quand un procureur de la République se permet de dire, à la place de la personne, ce que cette dernière n’a pas dit, cela signifie que tous les Sénégalais sont en danger». «Dans un pays normal, Serigne Bassirou Guèye serait emprisonné, dit-il d’un ton énervé.
Abordant l’affaire du journaliste d’investigation, Pape Alé Niang qui est reproché de détenir des éléments ultra confidentiels de la gendarmerie, ayant un rapport avec l’affaire Sonko-Adji Sarr, le maire souligne que « Pape Alé Niang a été arrêté pour avoir dénoncé un complot ». Dans cette logique, il exige sa libération et promet de porter le combat.
Abdoulaye Faye