Le Nigérian de 23 ans vient de remporter le ballon d’or africain 2024 et succède ainsi à son compatriote en sélection Victor Oshimen.  Lookman a été décisif à la fois avec le Nigeria et son club Atalanta Bergame tout au long de l’année.

Lors de la CAN 2024, il a emmené les Super Eagles en finale en inscrivant les buts de la victoire en huitièmes de finale contre le Cameroun et en quarts de finale contre l’Angola. Après la finale perdue contre la Côte d’Ivoire, il a été récompensé d’une place dans le XI type de la compétition.

Décisif à 51 reprises en 2024 Avec l’Atalanta Bergame, Lookman a disputé deux finales : celle de la Coupe d’Italie perdue contre la Juventus de Turin et celle de la Ligue Europa contre le Bayer Leverkusen. À cette occasion, le Nigérian a vécu une soirée de rêve. Il inscrit les trois buts de son équipe pour infliger la seule défaite de la saison de l’équipe allemande. Surtout, il a offert son premier titre européen au club lombard.

Le Nigérian Lookman a devancé ses quatre concurrents, le Marocain, Achraf Hakimi, l’ Ivoirien Simon Adingra, le Sud Africain, Ronwem Williams et le Guinéen, Serhou Guirassy.

Samba Ndoye