Malgré que le décret officialisant la baisse du prix des loyers n’est pas encore rendu public, des actes forts ont été posés en Conseil des ministres tenu, ce mercredi, à Sédhiou.
Ainsi, au titre des textes législatifs et réglementaires, le conseil a examiné et adopté le projet de loi portant Code de l’urbanisme, le projet de loi portant Code de la construction et le projet de décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de la Commission nationale de régulation du loyer des baux à usage d’habitation (Conarel).
Il faut noter qu’il est prévu une baisse de 5 % pour les loyers de plus de 500 000 F CFA, une baisse 10 % pour les loyers allant de 300 000 à 500 000 F CFA et une baisse de 20 % pour les loyers inférieurs ou égaux à 300 000 F CFA.
Par cette même occasion a eu lieu la nomination d’Idrissa Baldé, enseignant-chercheur, maître de conférence à l’université Gaston Berger de Saint-Louis, comme secrétaire exécutif de la Conarel.
Mais également celle du président de l’Ascosen, Momar Ndao, à la tête de la Conarel rattachée au ministère du Commerce, de la Consommation et des PME.
Astou Mall