L’atelier pour le lancement officiel du projet d’autonomisation et de leadership politique des jeunes femmes en Afrique de l’ouest » ALPOJEF-EMPOWOMEN » a lieu ce vendredi 29 novembre dans un hôtel de la place en présence de Madame Astou Gueye, directrice de l’équité du genre au ministère de la Famille et des Solidarités.
Le ROAJELF/SÉNÉGAL est un cadre permettant de favoriser le bien-être des jeunes femmes du Sénégal et la promotion de l’équité et de l’égalité de genre à travers le développement de leur leadership. Il est également un espace de plaidoyer pour le respect des droits humains des femmes et le renforcement de leurs capacités afin de leur permettre de participer pleinement au développement du pays. Il inscrit ses actions dans le champ de la société civile et vient contribuer sous une perspective très spécifique, à la lutte pour l’égalité des sexes et en vue de construire un monde plus égalitaire, plus inclusif et résilient.
Face à la presse, Madame Guèye estime que c’est un projet qui fédère et qui contribue à la vision d’intégration des peuples de la CEDEAO. Car au-delà du Sénégal , le Mali , le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire sont représentés dans ce projet qui vient renforcer les politiques gouvernementales en matière d’autonomisation des femmes de participation et de leadership politique qui est venu à son heure. Selon le contexte et dans un moment où il est nécessaire d’amplifier les actions pour améliorer la condition des femmes, mais aussi leur donner une autonomie durable et en faire également des actrices entières et pleines dans les instances de décision » a-t-elle déclaré.
Interrogé sur la parité en perspective de la 15e législature, Madame la ministre a magnifié les avancées du Sénégal en matière de participation politique et de leadership des femmes par rapport aux autres pays d’Afrique. Malgré les 41 % de femmes élus à l’assemblée nationale cette année contre les 44,3 % comparé à la 14e législature. « C’est mêmes chiffres nous renseignent qu’il y a 13,4 % de jeunes qui ont moins de 35 ans qui ont fait une percée à l’hémicycle dont des femmes en plus forte raison que la benjamine de l’assemblée nationale n’a que 26 ans ce qui montre que le Sénégal a un environnement politique institutionnel et juridique favorable à l’accomplissement de leadership politique des femmes » ajoute t-elle .
En tant que institution « le ministère à pour rôle d’accompagner le projet dont la CEDEAO vise un réseau de femme dans l’Afrique de l’ouest qui puisse mutualiser leurs efforts, développer leurs énergies pour intervenir dans leur pays et plus particulièrement au niveau des communautés pour faire émerger une jeune leadership féminine forte » souligne madame la directrice.
Samba Ndoye