Le Consortium pour la Recherche Économique et Sociale (CRES), le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI), l’Organisation des Nations Unies pour les Femmes (ONU Femmes) en partenariat avec le Gouvernement du Sénégal à travers le Ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants (MFFPE) et la Délégation Nationale à la Protection Sociale et à la Solidarité Nationale (DGPSN) comptent organiser la deuxième édition du Colloque international sur l’autonomisation économique des femmes en Afrique de l’Ouest. Cette deuxième édition aura lieu les 11 et 12 décembre 2023. Le thème porte sur « Femmes, Travail de soins non rémunéré et transition verte en Afrique de l’Ouest».
En perspective de ces journées, les organisateurs ont procédé ce vendredi 08 décembre à un atelier de sensibilisation et de renforcement des capacités de la presse.
Dr Fatou Cissé, économiste, enseignante chercheur à l’université cheikh Anta Diop de Dakar par ailleurs chercheur au CRES déclare que cette deuxième édition est une activité qui s’intègre dans le cadre du plan d’action du forum pour l’autonomisation des femmes en Afrique de l’ouest qui est une initiative créée pour renforcer les synergies entre les différents acteurs qui travaillent sur les questions d’autonomisation.
Certes, les travaux de soins sont indispensables pour le développement mais à cause des normes sociales et culturelles il y a eu un manque d’équilibre sur les charges que portent les femmes et les hommes.
D’où l’importance de ce colloque pour qu’il ait moins de charges chez la femme afin qu’elle puissent en quelque sorte se focaliser sur sa carrière, dit-elle.
Astou Mall