Les autorités israéliennes ont ordonné l’arrêt « immédiat » de l’approvisionnement en eau de la bande de Gaza, au troisième jour de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas qui contrôle ce territoire palestinien. Le ministre de l’Energie, Israël Katz, a ordonné la « coupure immédiate de l’approvisionnement en eau (d’Israël) à Gaza », a indiqué son porte-parole dans un communiqué. Israël fournit 10% de la consommation annuelle en eau de ce territoire palestinien.

Le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant a annoncé lundi l’imposition d’un « siège complet » à la bande de Gaza, au troisième jour de l’offensive déclenchée contre Israël à partir de ce territoire palestinien par le mouvement islamiste Hamas. « Nous imposons un siège complet à Gaza », a déclaré M. Gallant dans une vidéo communiquée par ses services. « Pas d’électricité, pas d’eau, pas de gaz, tout est fermé », a-t-il ajouté dans ce message en hébreu. « Nous combattons des animaux et nous agissons en conséquence », a ajouté M. Gallant.

Moscou considère que la création d’un État palestinien est la solution « la plus crédible » au conflit qui oppose Israël et le Hamas, a affirmé lundi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov. « Nous ne pouvons pas être d’accord avec ceux qui disent que la sécurité ne peut être assurée que par le combat contre le terrorisme », ajoutant que la création d’un État palestinien était « la solution la plus crédible ».

À noter que les combats sont toujours en cours. Nous y reviendrons…

Samba Ndoye