Après 10 ans de carrière à l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse a finalement quitté les lieux car ayant franchi les barrières politiques, tout en oubliant les contingences cahoteuses. Son mandat terminé, Moustapha Niasse ne figure ni sur la liste nationale dirigée par Aminata Touré ni sur la départementale de Nioro dirigée par Aly Mané. «Je me retire de la vie politique », a-t-il confié dans son discours d’au revoir. Et d’ajouter, «Mon Cabinet m’a accompagné avec abnégation, dans mes tâches quotidiennes et dans la réflexion. il doit être remercié et félicité ». « Le Sénégal saura, j’en suis persuadé, jeudi 30 juin 2022, a sonné le glas de la 13e Lé-surmonter, comme hier, tous les obstacles, pour continuer à consolider notre démocratie, outil de gouvernance par excellence, sur les grands chantiers du développement ouverts par le Président Macky Sall», souhaite-t-il.
« Quels que soient les enjeux et les circonstances, je me suis toujours employé à garder à l’esprit les priorités liées à l’intérêt général. pour les populations, notamment les jeunes. puissent continuer à vivre, aujourd’hui et demain, dans un pays et une sous-région stables, hors de portée des aventures déstabilisatrices. Mon ambition, partagée par de nombreux Sénégalais, est pour l’Afrique, continent d’histoires et de cultures, cette Afrique que l’on ne regarde pas avec l’attention qu’il faut, celle qui peut être fière d’elle-même et qui doit avoir confiance en son avenir dans le concert des Nations », a-t-il souligné. Dans son discours, il a signalé qu’il a commencé la rédaction d’un livre consacré à la « vision de l’Afrique, la vraie Afrique, celle qui a commencé de se construire avec des leaders conscients des attentes qui s’élèvent vers eux et qui ne ménagent aucun effort pour affirmer, confirmer et consolider la place de notre continent et de ses cultures, dans le monde. »
Il remercie dès lors ses collègues députés. « Je ne saurais terminer sans vous adresser mes vifs remerciements, à chacune et à chacun d’entre vous, très Honorables Députés, pour la considération, le respect et même l’affection que vous m’avez accordé », a-t-il conclu.
ASTOU MALL