Le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye, a nommé le journaliste Barka Ba comme conseiller spécial chargé de l’intégration africaine.
Cette nomination marque une étape importante dans la mise en valeur des compétences locales pour répondre aux défis sécuritaires et géopolitiques auxquels le Sénégal devra faire face.
À noter que Barka a été professeur de collège à Bambey. Il a obtenu une maîtrise en sciences politiques à l’université Gaston Berger de Saint-Louis. Après avoir travaillé comme reporter dans des journaux comme Le Quotidien ou Nouvel Horizon et comme coordinateur du quotidien Kotch, il attire l’attention de Youssou Ndour qui le nomme Directeur de la publication du quotidien L’Observateur. En trois mois, il a augmenté le tirage du journal de 60 000 à 75 000 exemplaires, ce qui lui a valu la nomination au poste de Directeur de l’Information de la TFM. Sous sa direction, la télé va connaître une audience considérable dans la couverture de l’actualité politique et lui-même décroche des scoops retentissants comme les premiers entretiens comme présidents élus du Gambien Adama Barrow ou du Guinéen Umaro Sissoco Embalo. C’est encore lui qui décroche pour la TFM l’entretien dans lequel le président guinéen Alpha Condé évoque pour la première fois la question taboue du troisième mandat. Il a aussi produit parallèlement des documentaires remarquables sur l’assassinat de Thomas Sankara ou sur le génocide rwandais. Depuis sa démission de la Télévision Futurs Medias en 2021, il s’est reconverti dans la consultance, collaborant régulièrement avec de grandes institutions internationales, notamment l’Institut de Recherche Stratégique d’Abidjan, l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme de Jacqueville (siège des Forces spéciales ivoiriennes), l’Ecole de Maintien de la paix Alioune Blondin Beye de Bamako. Son expertise a également été sollicitée par de nombreux gouvernements africains.
ledakaroistv.info