Le collectif des concessionnaires du nettoiement est allé en grève ce mardi 27 septembre 2022. Il réclame le paiement de 9 mois d’arriérés de salaires.
Selon lui, les responsables de l’Unité de Coordination de la Gestion des déchets (UCG) n’ont pas respecté leurs accords. Ainsi, ils interpellent directement le Chef de l’Etat, Macky Sall pour solliciter une audience afin de trouver des solutions.
Poursuivant, la collecte des déchets fait état d’une croissance de +41% en volume versus 2019. Ce qui fait que cette croissance bénéficie directement à leurs concessionnaires qui sont payés au poids mais impacte aussi leur dette en l’absence d’une augmentation proportionnelle de notre budget.
Ces derniers s’excusent pour les conséquences de cet arrêt brutal et invitent les populations à appliquer les mesures suivantes pour leurs faciliter la gestion de cette crise :
signaler tout dysfonctionnement de collecte à notre numéro de réclamations 202 123 ; utiliser notre réseau de points de regroupement normalisés (PRN) et de Points Propres (PP)
et les bacs de rue là où ils sont disponibles en cas d’absence de collecte ; conditionner autant que possible les déchets pour éviter leur dispersion au sol.
Ils signalent par ailleurs que les autorités de tutelle ont été saisies de la question et que les discussions continuent avec ces partenaires pour un retour à la normale dans les meilleurs délais dans le respect des
droits et obligations des parties en particulier.
Pour rappel, la Société nationale de gestion des Déchets Solides (Sonaged) a succédé à l’unité de Coordination de la Gestion des déchets solides (Ucg).
ASTOU MALL











