Suite à la diffusion d’un texte portant l’entête de l’Association de Financement des Transports urbains de Dakar (Aftu), sans signature, annonçant une augmentation des tarifs des minibus de type Tata, en raison de la hausse des prix du carburant. Le président de la structure, joint par nos confrères de la iGFM, a signalé que le document n’émane pas de lui. Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a lui aussi apporté des clarifications.
Mansour Faye précise que ces documents semblent «émaner de certains membres de l’Association de Financement des Transports urbains de Dakar (Aftu)».
Et rappelle que les tarifs des transports publics routiers sont fixés par le décret n° 2009-20 du 22 janvier 2009. Avant de préciser qu’ «aucune augmentation des tarifs de transport n’a été discutée, encore moins arrêtée, avec les opérateurs».
Et donc, toute hausse unilatérale des tarifs «serait contraire au décret précité et aux conventions signées entre l’autorité de régulation des transports urbains, le Conseil exécutif des Transports urbains durables (CETUD) et les AFTU.»
Cela constituerait une infraction à la réglementation sur les tarifs de transport routier, notamment la loi n° 2021-25 du 12 avril 2021 sur les prix et la protection du consommateur, met-il en garde.
De ce fait, le ministre, Mansour Faye exhorte les opérateurs à veiller à l’application stricte de la réglementation sur les tarifs et se réserve le droit de prononcer à l’encontre de tout contrevenant les sanctions prévues par la réglementation en vigueur.
Par ailleurs, il demande aux Forces de sécurité, chargées du contrôle routier, de veiller au respect des tarifs actuels.
ASTOU MALL