Ce lundi 03 Octobre 222, s’est tenu la rentrée du personnel et le 06 Octobre suivront les élèves pour le début des enseignement – apprentissages pour l’année scolaire 2022 – 2023. Il faut le dire cette année scolaire va démarrer avec le renouvellement des bureaux nationaux des deux organisations syndicales les plus représentatives du Moyen et Secondaire du Sénégal à savoir le SAEMSS et le CUSEMS qui ont tenu respectivement leurs Congrès les 24 – 25 Septembre les 1er et 2 Octobre.
Pour le SAEMSS, une nouvelle équipe dirigée par le camarade Elhadji Malick Youm est mise sur pied et dans laquelle équipe je suis le Secrétaire National aux Revendications et aux Négociations collectives du SAEMSS. A ce titre et conformément à l’ Article 15 du Règlement intérieur du SAEMSS, je suis : » Chargé de faciliter et de préparer les négociations avec l’autorité etatique. Je suis en tant que SNRNC, en relation avec les autorités administratives et académiques.
J’élabore sous la direction du Secrétaire Général les plate – formes revendicatives à soumettre à l’appréciation du Congrès et de la Commission Administrative ( CA) et assure le suivi et l’évaluation des accords signés avec les autorités étatiques. »
Profitant de la rentrée scolaire, je souhaite une bonne rentrée à tous les acteurs du système et prie pour une année scolaire stable et de réussite. Cependant, nous le disons avec le déficit d’enseignants d’environ plus de quarante cinq mille ( 45.000), le nombre pléthore d’ abris provisoirs, le manque de table – bancs, le retard noté dans la publication des résultats de l’ entrée en sixième, nous ne pouvons pas ne pas nous inquieter car cela ne contribue pas à une éducation de qualité.
Aujourd’hui la question liée à l’amélioration de l’environnement scolaire, la question du matériel didactique,….se posent avec acquitté dans notre système et il urge d’en trouver des solutions.
Aussi, nous interpellons le Gouvernement sur le respect des accords signés en Février 2022 avec le G7 pour que cela ne soient pas une source d’instabilité. Pour ces questions, j’en profite pour citer, le démarrage de la formation des MEPS et leur reclassement dans le corps des PCEMG en EPS qui n’est plus à discuter, la finalisation de la formation des professeurs contractuels en Philosophie titulaires de diplômes spéciaux où la FASTEF dit que c’est au gouvernement de porter sa responsabilité pour la suite de cette formation, la question de la position de stage à l’ ENSEPT, la dématérialisation dans la production des acte administratifs, le paiement diligent des rappels dûs aux enseignants, le respects des échéances de Janvier 2023 et de Janvier 2024 sur le début de la correction du système de rémunération des agents de la Fonction publique, l’organisation des Passerelles professionnelle et de la mise en position de stage , pour ne citer que ceux – là.
Pour consolider les acquis, nous devons nous inscrire dans la dynamique d’amélioration des résultats des examens de l’année dernière 2021 – 2022, la stabilisation du système et la perennisation des bonnes pratiques pédagogiques.
Voilà chers camarades, les mots que j’avais voulu placé au début de la présente année scolaire et encore souhaite à tous et toutes une excellente année scolaire.
SG Tamsir BAKHOUM Secrétaire National aux Revendications et aux Négociations collectives du SAEMSS











