Le président de la République Macky Sall a annulé l’élection présidentielle par un décret de report. Au cas contraire, les Sénégalais devraient se présenter aux urnes ce dimanche 25 février 2024 pour choisir le successeur du président Sall. C’est à cet effet qu’un deuil électoral national a été organisé hier dimanche par des candidats afin de manifester leur désaccord face à la situation actuelle du pays.
A cette occasion, Mimi Touré a déclaré que « ce 25 février 2024 est un triste jour pour la démocratie sénégalaise bâtie à la sueur et au sang de génération de militants de la liberté. En reportant l’élection présidentielle qui devait se tenir aujourd’hui, le président Macky Sall a privé les 7 millions d’électeurs que nous sommes de notre droit constitutionnel de choisir son successeur ».
Poursuivant, l’ex-Première ministre exige la tenue de l’élection avant le 2 avril, date qui coïncide avec la fin du mandat de l’actuel président du Sénégal. « Les démocrates et tous les citoyens épris de justice exigent la tenue de l’élection présidentielle avant son départ inéluctable le 2 avril prochain ».
Mamour Cissé