Les acteurs communaux, les conseils et agents municipaux, les notables ainsi que la jeunesse de la cité capverdienne ont organisé ce samedi une journée de « Set Setal ». L’objectif rentre dans le cadre de réhabiliter le quartier mais également de maintenir la propriété dans la cité.
«Nous avons longtemps souhaité organiser un événement de ce genre», a martelé Pape Alioune Massaer Sow, Secrétaire général de l’association des jeunes de la cité capverdienne, par ailleurs membre actif du comité de gestion de la mosquée.
Poursuivant, une fois déballer toutes les ordures, nous allons procéder à une campagne de sensibilisation et de surveillance pour éviter que le travail entamé soit nul.
Pape Alioune Diatta, agent municipal et habitant du quartier, constate que les riverains sont conscients du danger qui se trouve dans le quartier.
Avant de regretter les problèmes rencontrés au quotidien. «Nous sommes confrontés à des difficultés d’encombrement avec le versement des déchets dans le quartier. En ce qui concerne la salubrité nous lançons un appel aux autorités en passant par la mairie afin d’éliminer tout ce qui est déchet dans notre zone», a-t-il plaidé.
Demba Diop, assistant technique au niveau du département de Dakar Sonaged, renseigne que 75 agents ont été déployés pour le nettoiement avec du matériel logistique dont trois camions.Ce, dans le but d’aider les populations à l’enlèvement des ordures ménagères, curage, etc.
Dans cette même logique, il promet de placer un pont de propriété ou de normalisation pour permettre à ceux ont raté la voiture de ramassage d’ordures de pouvoir verser les ordures dans ces dépôts.
Pour sa part, Salam Touré, ancien joueur de l’équipe nationale et président du comité citoyen de la cité capverdienne, remercie et félicite les partenaires stratégiques notamment la ville de Dakar, lonase, batimat, entre autres.
«Avec l’éclairage qui vient d’être établi nous pensons que l’assainissement et la propriété permettra de porter davantage le plaidoyer», espère-t-il.
Astou Mall











