Le Programme de Résilience et de Relance des micros, petites et moyennes entreprises (P2R) en collaboration avec le Bureau de mise à niveau (BMN) et l’ADEPME a organisé un atelier sur «l’Economie circulaire et la gestion des déchets dans une entreprise »>.
Cet atelier rentre dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités et d’amélioration les conditions de vie des populations dans le respect de l’équilibre.
Selon Seydina Aboubacar Sadikh Ndiaye, représentant du ministre du commerce, les changements climatiques sont causés par l’accumulation de mauvaises pratiques. Il s’agit de la déforestation, l’incinération non contrôlée d’objets, les fumées de nos véhicules, la surpêche, l’utilisation des sacs plastiques, le braconnage, entre autres.
Des situation environnementale alarmante qui urge de trouver des solutions immédiates et appropriées, trouve-t-il.
Et de renseigner que l’économie circulaire vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus.
Ce nouveau cadre juridique de gestion de l’environnement a ainsi pour objectifs l’exploitation rationnelle des ressources naturelles», l’adaptation du cadre juridique de l’environnement au nouveau contexte national et international», «la lutte contre les différentes sortes de pollutions et nuisances », l’amélioration des conditions de vie des populations dans le respect de l’équilibre de leurs relations avec le milieu ambiant, la mise en place d’un régime spécifique de responsabilité garantissant la réparation des dommages causés à l’environnement», rapporte le représentant de Abdou karim Fofana.
Pour sa part, Abdoulaye Faye, représentant du directeur de l’adepme, «le programme de résilience et de relance des micros, petites et moyennes entreprises joue un rôle très important. Nous accompagnons de manière concrète six entreprises dans l’efficacité et la disponibilité».
Par ailleurs, il se réjouit de l’importance de l’atelier sur le plan économique avec les opportunités de création d’emplois et de la gestion de l’environnement.
Pour Zeineb Benkhadra, consultante experte de l’onudi, l’objectif est de relever les défis économiques, environnementaux et sociaux que connaît le pays.
Et de poursuivre, elle trouve que les sujets de l’économie circulaire sont des leviers d’innovation pour l’entreprise. Ainsi, l’entreprise devrait repenser son business model de manière circulaire et ne pas se contenter de consommer et rejeter ses déchets.
Astou Mall