Une Conférence des présidents de l’Assemblée nationale s’est tenue ce jeudi. À l’issue, la date du 11 septembre a été retenue pour que le premier ministre Ousmane Sonko puisse faire sa déclaration de politique générale devant les députés. Une date qui selon le député Amadou Ba viol l’article 97 du Règlement intérieur de l’Assemblée.
Une décision « illégale » selon les députés de Yewwi Askaan Wi qui dénoncent une violation de l’article 97 du Règlement intérieur de l’Assemblée. Pour le député Amadou Ba de Pastef, « aux termes de l’art 97 nouveau du RIAN, ce n’est pas à l’Assemblée nationale de fixer la date, mais au Premier ministre lui-même; l’Assemblée nationale doit juste « être informée huit jours au moins avant la date retenue », a précisé M. Ba.
Selon lui, la coalition Benno Bokk Yakaar « veut désormais créer une véritable crise constitutionnelle, somme toute bien artificielle, pour se venger du camouflet présidentiel qui a court-circuité leur stratégie ».
Par ailleurs, M. Ba laisse entendre que le Premier Ministre Ousmane Sonko, « est légalement protégé par le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale et ne déférera à aucune convocation illégale ».