La communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a organisé une conférence technique régionale sur l’alimentation scolaire à base de produits locaux HGSF à Dakar dans un hôtel de la place du 21 au 23 mai 2024.
Co-organisée par le programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies, avec le soutien des institutions financières internationales et de la coalition pour l’alimentation scolaire, la conférence rassemble des experts de haut niveau, des commissaires de la CEDEAO et des représentants des secteurs de l’éducation, de l’agriculture et de la finance des pays membres.
Cette rencontre initiée par le Programme alimentaire mondial des Nations-Unies (PAM) et le Comité économique des États de l’Afrique de l’ Ouest (CEDEAO) sur les cantines scolaires a pour  objectif de réfléchir sur l’alimentation scolaire et surtout de relever les défis du financement.
L’investissement sur le champ scolaire est extrêmement important pour l’investissement sur le capital humain. C’est pourquoi il est primordial de préparer davantage la jeunesse de l’Afrique de l’ouest d’être dans les dispositions pour un développement beaucoup plus performant.
Par exemple au Sénégal malgré tous les efforts que l’État est en train de faire, on est encore loin du compte. Parmi les besoins en cantines scolaires y’a que 24% des écoles qui sont couvertes en termes d’alimentation scolaire.
Pour améliorer ce pourcentage, une collaboration avec des partenaires comme la banque islamique de développement et d’autres partenaires financiers accompagnent le projet pour trouver des moyens afin de progresser dans ce secteur.
Une des choses importantes pour la CEDEAO est que la commissaire chargée de l’agriculture des affaires économiques est présente de même que la commissaire en charge du développement humain, c’est-à-dire l’éducation, la science et la culture mais aussi des questions du genre pour voir comment les cantines scolaires permettront d’accroître l’autonomisation économique des femmes en mettant à leur disposition un marché.
Elles sont très bien placées dans la chaîne de transformation. Donc en garantissant aux femmes un marché durable leur permettra d’augmenter leur performance en matière d’acquisition d’outils et de technologie. Mais les retombées financières au-delà d’aider les écoles, c’est aussi d’aider les familles et de l’enfant  qui se trouve au sein de la famille.
Pour élargir les possibilités de financement, une coalition de financement mondiale a été mise en place l’année passée à Paris pour l’alimentation scolaire. Et sur 15 pays de la CEDEAO, 14 sont devenus membres de cette coalition et qui ont déjà pris des engagements dont le Sénégal.
À l’issue de cet atelier des avancements importants sont attendus pour le financement des cantines scolaires.
Samba Ndoye