Les neuf jeunes arrêtés par la brigade de gendarmerie de Thiénaba suite aux violents affrontements survenus, le mercredi 19 avril 2023, dans la cité religieuse de Amary Ndack Seck ont retrouvé la liberté
Il s’agit de Alioune Mar Seck, Pape Mor Sylla, Ndiouga Ndiaye, Mbaye Dia, Mame Talla Ndiaye, Cheikhou Sall Gueye et leurs quatre autres camarades.
Selon nos sources, des médiations entreprises par certains membres de la famille d’Amary Ndack Seck ont permis la libération de 9 parmi les dix manifestants qui ont été arrêtés. Seul Pape Mor Sylla, enseignant de son état en service à l’école primaire Ndiané, dans la commune de Thiénaba, a été placé sous mandat de dépôt. Le mis en cause, arrêté suite à une plainte déposée par le fils du maire de Thiénaba, doit se présenter, à nouveau, devant le procureur le vendredi 28 avril prochain.
Pour rappel, devant les enquêteurs, ce dernier avait nié les faits de coups et blessures qui lui sont reprochés. « Au moment des faits je n’étais même pas sur les lieux. Aucun témoin ne peut attester de ma présence sur les lieux au moment des échauffourées », dit-il
Il faut noter que ces affrontements ont débuté suite à une opposition d’un projet de lotissement. Le collectif des exploitants agricoles de Thiénaba Seck a décidé de combattre ce projet du maire. Des négociations auraient même été entamées par le Khalife général de la cité religieuse, pour trouver un terrain d’entente entre le maire et les propriétaires des terres, mais, informent nos sources, « sous la persistance des éléments du promoteur privé Modou Khoulé, les jeunes sont allés au front pour faire respecter les diligences du Khalife ».
ASTOU MALL