Suite aux dégâts causés par les fortes pluies qui se sont abattues à Dakar, le vendredi passé, notamment l’affaissement du mur de la Gendarmerie de Cité Avion, le collectif des habitants de la cité se sont réunis devant la presse pour dévoiler leur cri de cœur. Ces derniers appellent les autorités concernées à réagir en particulier le président Macky Sall.
Selon Mouhamed Fall, coordonnateur du collectif des habitants de ladite cité, «tous les habitants de la cité avion à l’unanimité ont reçu une énorme quantité de boue dans leurs salons, leurs chambres à coucher, leurs cuisines, et dans toutes les parties de leurs domiciles. Une catastrophe qui est la conséquence néfastes de la chute d’une partie du mur longeant la zone déclassée par le président Macky Sall en Janvier dernier, du camp de l’école des officiers de la gendarmerie qui se trouve face à la cité avion de Ouakam. La chute de ce mur causée par les terrassements effectués dans cette zone déclassée, a entraîné une vague de boue, inondant ainsi la quasi-totalité des maisons de la cité avion, regrette-il.
Et de poursuivre, «cette boue qui provient de cette zone terrassée, est devenue notre principal cauchemar, en cette saison des pluies exceptionnelle qui n’a pas encore fini». A cela s’ajoute le danger que représente le mur, car pouvant céder à tout moment à cause de la pression qu’exerce l’eau sur ses parois occasionnant le risque de blesser les passants, met-il en garde.
Pour faire face à cette problématique, ces derniers interpellent directement l’État du Sénégal, en l’occurrence le Président de la République Macky Sall. Ils exigent la reconstruction sans délai de la partie cassée du mur de la zone terrassée; la déviation des eaux provenant de la cité batrain vers la zone de l’aéroport; la construction d’un canal à ciel ouvert dans la zone terrassée et toutes les mesures permettant d’éviter une autre catastrophe, car en aucune manière les populations ne pourraient tolérer une deuxième vague de boues dans leurs domiciles, alerte le porte parole du jour.
ASTOU MALL