Le Conseil des notables lebou et le haut conseil lebou ont fait face à la presse ce jeudi pour apporter des éclaircissements sur l’affaire des litiges documentaires des terres des Lebous. Au terme de la conférence de presse, la collectivité lebou a annoncé avoir exclu deux de ses membres dont Palla Mbengue et Mamadou Thioune
« Un Mr du nom de SG a approché le conseil des notables Lébous du grand Cap-Vert pour lui proposer ses services de régularisation des litiges documentaires des terres des Lebous. Ainsi, face à la fortes demandes des familles Lebou et membres de l’association nous avons accepté ses propositions. Suite à cela il nous a signalé qu’il avait dans ses documents des pièces qui justifient la possession de BAYE NIASS d’une étendue de plus de 600 ha de terre qu’il pourrait régulariser dans un délai raisonnable moyennant une somme de 3 000 000 dont il est tombé d’accord avec la famille qui a même donné 2 000 000 pour plus de rapidité et d’efficacité, la somme lui-même accompagné par des représentant du CNL et personne contact avec la famille Niass pour les services techniques convenu à l’entretien. Après plusieurs tentatives en vain du CNL pour voir Mr SG pour s’acquitter de la situation finalement la famille a déposé une plainte contre lui-même et des responsables du CNL qui n’ont que le mérite d’être facilité de bonne foi pour services non rendu dans les délais escomptés, a déclaré, Ndeye dji rew, Abdoulaye Sylla, porte parole collectivité lebou.
Dès lors après concertation, la collectivité lebou a décidé d’exclure ces deux membres pour trahison et promet de se réunir dans les jours à venir pour annoncer leurs remplaçants.
Et d’ajouter, le collectif pense qu’il faut travailler dans la cohésion pour léguer la dignité, le Diom, le foula et le Ngor aux enfants et petits-enfants afin de faire face à la crise des valeurs.
Jaraaf Youssou Ndoye a pour sa part invité les jeunes à s’armer de courage et d’éviter la voie maritime pour accéder aux pays étrangers.
Astou Mall