La Giz et l’ADEPME ont organisé ce lundi une journée d’information et de réseautage sur le financement des petites et moyennes entreprises au Sénégal. Ce projet mis en place pour une durée de 4 ans vise à améliorer l’accès au financement pour les petites et moyennes entreprises (PME), inclus les très petites entreprises, à travers une plateforme digitale de mise en relation entre les PME et les institutions financières (« Sénégal PME ») ainsi qu’un forum du coordination, au cours de laquelle les institutions sénégalaises de la politique et des finances se réuniront pour élaborer des recommandations sur la manière d’améliorer l’accès au financement pour les petites entreprises.
À en croire, M. Idrissa Diabira, Directeur général de l’agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises, (ADEPME), «il existe deux principaux facteurs qui empêchent les entreprises de bien mener leur rôle, l’accès à l’énergie et la question de l’accès au financement qui est l’objet de la coopération du partenariat entre le Sénégal et l’Allemagne».
Vu que le manque d’information fiable sur les entreprises empêche en grande partie aux banques de les financer, nous cherchons à aider les entreprise à rendre éligible, de favoriser la tenue de comptabilité, de les faire comprendre qu’elles sont les conditions demandées pour être financé d’accompagner aussi les banques en terme de formation mais aussi et surtout d’augmenter le volume de financement accordé au petites et moyennes entreprises.
Depuis 2018, sur la demande des chefs d’État et de gouvernement, la BCEAO a mis en place un dispositif de refinancement des PME/PMI. Un dispositif qui signifie que les banques ont plus d’intérêt de financer les grandes entreprises parce qu’elles ont plus d’informations.
Séverin Peter, directeur du projet, prenant la parole devant le présidium souligne qu’il travaille avec ses partenaires sénégalais pour améliorer l’accès au financement des PME et pmi. La particularité de notre projet c’est que nous pensons qu’il ya déjà beaucoup de financement disponible au Sénégal mais les entreprises ne sont pas prêt à accéder car n’ayant pas suffisamment d’informations qui donne la confiance au institution financière, regrette le chef de projet.
Et d’ajouter, le projet ne vise pas juste à ajouter plus de financement dans le système mais d’adresser les questions techniques pour voir comment les accompagner et réaliser que les services publics sont disponibles sur tout le territoire du Sénégal et voir comment convaincre les banques et les institutions financières de dire que les les PME sont des cible intéressant et pertinent pour la croissance économique au Sénégal.
Astou Mall