Un atelier de restitution du programme I&P Education et Emploi a été organisé ce mardi 22 octobre 2024, en vue de promouvoir les activités de  mise en œuvre, dans le cadre du programme et les résultats obtenus. Le thème de ce programme porte sur: «éducation inclusive et emploi pour tous: combler le fossé des inégalités d’accès à la formation».
D’après les statistiques des initiateurs, plus de
200 mille jeunes sont bénéficiaires de ce programme.

Selon Mme Koumba Anouma, Directrice de programme Investisseurs et partenaires, Education et Emploi, «le programme a été lancé en 2021 pour permettre de favoriser l’équation entre le travail et la formation des jeunes qui arrivent sur le marché du travail en Afrique de l’ouest.

L’objectif est de soutenir à travers des financements et d’appui technique de l’écosystème éducatif, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle dans le but de permettre à des jeunes issus des milieu défavorisés, d’avoir des formations de qualité.

INSA Dramé, bénéficiaire du programme, laisse entendre que cette initiative à permis de renforcer l’équipement au niveau de son institut de formation avec la mise en place d’une infirmerie et une salle numérique qui ont  répondu favorablement aux besoins des jeunes filles. Par ailleurs, sa collaboration avec IPEE a facilité la sortie des bonbonnes de gaz à l’extérieur de l’école, ce qui dit-il a créé un environnement sûr. Mieux encore, ils ont fait des démarches dans le cadre de l’insertion des jeunes avec une analyse sur la masse salariale, les conditions de travail entre autres préoccupations.

Astou Mall