De nouvelles attaques aériennes ont visé Kiev lundi à l’aube, après une journée du Nouvel An marquée par des dizaines de frappes russes qui ont fait au moins quatre morts dans la capitale et ailleurs dans le pays. Suivez les derniers développements de la guerre en Ukraine heure par heure.
13 h 17 : baisse de 45,5 % des exportations de gaz hors ancien bloc soviétique en 2022 (Gazprom)
Les exportations de gaz de Gazprom, hors pays de l’ex-bloc soviétique, ont chuté de 45,5 % en 2022, selon des résultats annoncés par l’entreprise russe, après une année marquée par une forte diminution des livraisons d’hydrocarbures russes vers l’Europe dans la foulée des sanctions occidentales contre l’offensive en Ukraine.
Dans un communiqué, le PDG de Gazprom, Alexeï Miller a indiqué que le groupe avait exporté 100,9 milliards de mètres cubes de gaz en 2022 aux pays de « l’étranger lointain », un terme n’incluant pas les ex-républiques soviétiques. En 2021, Gazprom avait exporté 185,1 milliards de mètre cubes vers ces mêmes pays.
10 h 40 : des infrastructures critiques endommagées dans la région de Kiev après des attaques de drones russes
Les vagues d’attaques de drones menées par la Russie ont ciblé dans la nuit des infrastructures clé dans la capitale ukrainienne et ses environs, endommageant notamment des installations énergétiques et provoquant des coupures de courant, ont rapporté les autorités locales.
L’armée de l’Air ukrainienne a fait savoir que les systèmes ukrainiens de défense anti-aérienne avaient détruit la totalité des 39 drones Shahed de fabrication iranienne ayant ciblé l’Ukraine dans l' »attaque massive » menée depuis dimanche soir.
1 h 15 : un blessé dans une attaque aérienne à Kiev
Les débris provenant d’un drone détruit au-dessus de Kiev dans la nuit de dimanche à lundi ont fait un blessé dans un quartier du nord-est de la capitale ukrainienne, a déclaré le maire, Vitali Klitschko, alors que la Russie pilonne la ville depuis samedi. Un homme âgé de 19 ans a été transporté à l’hôpital, a indiqué l’édile via la messagerie Telegram.
Dimanche soir, peu avant minuit, les sirènes d’alerte ont été annoncées à Kiev et dans une grande partie de l’est de l’Ukraine, continuant de retentir pendant au moins deux heures. Dans la nuit de dimanche à lundi, les systèmes ukrainiens de défense anti-aérienne ont détruit neuf drones de fabrication iranienne au-dessus des régions de Dnipropetrovsk et Zaporijjia, a fait savoir le commandement local de l’armée ukrainienne.
Peu avant et après le passage à 2023, des bombardements sur Kiev et sept autres régions avaient déjà fait au moins quatre morts et 50 blessés, selon les autorités ukrainiennes.
De son côté, Moscou a affirmé avoir visé des installations de fabrication d’avions sans pilote.
0 h 49 : une attaque aérienne sur Kiev, selon l’armée ukrainienne
Une attaque aérienne a été déclenchée lundi à l’aube à Kiev, placée en état d’alerte, a annoncé l’administration militaire régionale sur Telegram.
« Restez dans les abris ! » a demandé Serguiï Popko, chef de l’administration militaire de la ville de Kiev. « Tous les services d’urgence sont en route », a écrit de son côté le maire de Kiev Vitali Klitschko, qui a fait état d’explosions dans un des districts de la ville.
« La défense aérienne fonctionne… Des fragments de balcons et de fenêtres d’un gratte-ciel ont été endommagés dans le district de Desnyanskyi », dans le nord-est de la capitale, a poursuivi Serguiï Popko.
L’alerte a été levée environ trois heures plus tard.
0 h 40 : des frappes contre des zones contrôlées par la Russie
L’armée ukrainienne a procédé dans la nuit du réveillon de la Saint-Sylvestre à des frappes contre la ville de Makiivka et d’autres zones contrôlées par la Russie, dans la région de Donetsk, ont déclaré des représentants russes, tandis que la presse officielle a rapporté qu’un bâtiment militaire avait été touché, faisant plusieurs morts.
Au moins 25 roquettes ont été tirées contre la région de Donetsk dans la nuit du réveillon, a indiqué l’administration installée localement par Moscou dans le cadre de son « opération militaire spéciale » lancée en février dernier.
D’après l’agence de presse officielle TASS, citant des représentants russes de la région, au moins 15 personnes ont été blessées à Makiivka dans une série de tirs de roquettes Himars.
Aucun commentaire n’a été obtenu auprès du ministère russe de la Défense, qui a indiqué dans son point quotidien que la Russie avait détruit sept roquettes Himars, dont deux dans la région de Makiivka.
Un haut représentant installé par Moscou dans la région de Donetsk a déclaré qu’une frappe avait atteint une école, laquelle servait, semble-t-il, de base pour les troupes russes. Cette attaque s’est produite deux minutes après le passage à la nouvelle année, a ajouté Daniil Bezsonov. « Il y a eu des morts et des blessés, le nombre exact est toujours indéterminé », a-t-il écrit sur la messagerie Telegram.
Avec Reuters et AFP