Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, est attendu à Kiev, mardi, où une nouvelle livraison d’armes est prévue pour janvier 2023. Les forces armées ukrainiennes accusent les forces russes d’attaquer au mortier et à l’artillerie des zones habitées près de Kherson. Suivez en direct les derniers développements de la guerre en Ukraine.
11 h 20 : l’Ukraine veut développer des drones de combat air-air, annonce un ministre
L’Ukraine a acheté quelque 1 400 drones, principalement pour la reconnaissance, et envisage de développer des modèles de combat capables d’attaquer les drones explosifs utilisés par la Russie, selon Mykhailo Fedorov, ministre ukrainien de la transformation numérique.
« Et l’étape suivante, maintenant que nous sommes plus ou moins équipés de drones de reconnaissance, ce sont les drones de frappe », a déclaré Mykhailo Federov dans une interview à AP. « Il s’agit à la fois de drones explosifs et de drones qui volent de 3 à 10 kilomètres et frappent des cibles ».
11 h 10 : la Russie n’a pas consulté l’OPEP+ pour répondre au plafonnement du prix du pétrole, selon le Kremlin
La Russie a le droit souverain de répondre comme elle l’entend à ces « mesures illégales », a affirmé le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. Il a ajouté que des contacts entre la Russie et le groupe OPEP+, qui comprend la Russie, étaient en cours sur d’autres questions.
11 h 10 : Le Kremlin affirme que les pourparlers de paix en Ukraine doivent inclure l’annexion des quatre régions ukrainiennes
Le Kremlin a déclaré mercredi que les propositions de paix visant à mettre fin au conflit en Ukraine devaient tenir compte de « la nouvelle réalité » des quatre régions ukrainiennes ayant rejoint la Russie, après les référendums contestés de septembre.
10 h 40 : des sirènes retentissent dans toutes les régions d’Ukraine
Selon les réseaux sociaux ukrainiens, l’alerte pourrait avoir été déclarée après le décollage d’avions à réaction russes stationnés en Biélorussie. France 24 n’a pas été en mesure de vérifier cette information.
9 h 43 : un proche de Poutine en visite à la centrale nucléaire de Zaporijjia
Sergueï Kiriyenko, un responsable chargé de superviser la politique intérieure de la Russie et ancien directeur de la société nucléaire d’État, a discuté de la sécurité de la centrale de Zaporijjia, selon Vladimir Rogov, un responsable local installé par Moscou.
« Sergei Kiriyenko a visité la centrale nucléaire – il a vérifié la sécurité de l’installation et les conditions de travail des employés de Rosatom », a déclaré Sergueï Rogov sur Telegram.
9 h 15 : les combats s’intensifient, la Russie tire des roquettes sur la ville de Kherson
Les forces russes ont tiré 33 roquettes sur des cibles civiles de la ville ukrainienne de Kherson ces dernières 24 heures, a déclaré l’armée ukrainienne. Les combats s’intensifient, la Russie déploie plus de chars et de véhicules blindés sur les lignes de front.
L’état-major des forces armées ukrainiennes a déclaré dans un rapport que les forces russes attaquaient au mortier et à l’artillerie des zones habitées situées sur la rive droite du fleuve Dnipro, près de Kherson. La Russie nie de son côté avoir ciblé des civils.
9 h : à Kharkiv, les électriciens travaillent sans relâche pour aider les habitants à passer l’hiver
Dans la région libérée de Kharkiv, si les bombardements ont cessé, les infrastructures énergétiques sont toujours à l’arrêt. En plein hiver, la situation est critique dans les villages. Les électriciens travaillent sans relâche pour rétablir l’électricité. Reportage des envoyés spéciaux de France 24.
8 h 16 : le rouble chute face au dollar
Le rouble a perdu environ 8 % par rapport au dollar, la semaine dernière, après un embargo pétrolier et l’entrée en vigueur d’un prix plancher pour le pétrole russe.
8 h : Sébastien Lecornu, ministre français des Armées, en visite à Kiev
Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, est attendu à Kiev, où une nouvelle livraison d’armes est prévue pour janvier 2023 et devrait comporter des canons Caesar.
« Il rendra notamment hommage aux morts au monument des Héros à Kiev et rencontrera son homologue ukrainien, Oleksiy Reznikov », avait indiqué le ministère en amont de cette visite, sans plus de détails.
7 h 51 : Gazprom expédiera 42,3 millions de m3 de gaz vers l’Europe via l’Ukraine jeudi
La société russe Gazprom a indiqué mercredi qu’elle expédiera jeudi 42,3 millions de mètres cubes de gaz vers l’Europe via l’Ukraine, un volume globalement conforme à celui des derniers jours.
5 h 33 : les troupes russes déployées en Ukraine peuvent faire congeler leur sperme gratuitement
Le ministère russe de la Santé a « déterminé la possibilité d’un soutien financier […] pour la conservation et le stockage gratuits des spermatozoïdes des citoyens mobilisés pour l’opération militaire spéciale 2022-2024 », a rapporté mercredi l’agence d’État Tass.
Avec AFP et Reuters