La Société nationale de gestion des déchets (SONAGED SA) a procédé, ce jeudi, à l’installation de son conseil d’administration. Il s’agit d’un fruit d’une réforme visant à professionnaliser la gestion des déchets, avec une implication active de l’Etat mais aussi d’autres parties prenantes, dont le secteur privé et les collectivités territoriales. Cette installation cherche à améliorer le cadre de vie des populations via une politique inclusive de gestion des déchets, la modernisation des infrastructures et la création d’une économie circulaire, grâce à la structuration de chaînes de valeur, de la collecte à la transformation.
Selon le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Seydou Sow, «la nouvelle Société nationale de gestion des déchets (SONAGED SA) va permettre la création de plus 17 000 emplois au bout de cinq ans. « Sur la base du modèle économique qui a été réalisé, en termes de retombées socio-économiques. Par ailleurs, faciliter la mise en œuvre d’une stratégie nationale de gestion des déchets autour de trois métiers en partenariat avec le secteur privé et les collectivités territoriales, a promis Abdoulaye seydou Sow.
« Votre mission de supervision stratégique et de contrôle des activités de la nouvelle société que vous allez commencer à exercer tout à l’heure est primordiale pour garantir sa viabilité économique, financière et technique », a-t-il signalé.
Pour sa part, M. Mass Thiam, Directeur général de la SONAGED,
a salué le travail remarquable de l’UCG.
Astou Mall