La grande coalition Geum Sa Bopp  ne compte pas se laisser faire dans un contexte politique marqué par des prévarications relevant supposément de la DGE mais aussi, de  la coalition Benno Bokk Yaakar. Sur ce, Bougane Guèye Dany et Cie alertent l’opinion nationale et internationale sur le fait que si la liste Benno passe, leur liste passera irréversiblement. Dans une démocratie qui se respecte, soutiennent-ils, pas de place au pouvoir de la force érigé en système par le régime de Macky Sall.

« Considérant que la candidature dEl Hadj Malick GAKOU est accompagnée des pièces énumérées à l’article 116 du code électoral, dont une liste de 67 842 parrains l’ayant parrainé, présenté sur fichier électronique et sur support papier ; qui l’a déposé un nombre de parrainages supérieur au maximum autorisé par la loi ». La liste de parrainage de la coalition Benno bokk Yakaar devrait être forclose. Évoque Seybani Sougou.

« La Coalition Gueum Sa Bopp, victime d’une masse de rejets causés par des profils «non électeurs» d’après la Direction des élections. Après une étude laborieuse de cette décision, le leader de la coalition «Geum Sa Bopp» a brandit toutes les incongruités de ces arguments avec des preuves à l’appui.

En effet, des pièces ont été exhibées démontrant les arguments avancés, pour recaler Bougane Guèye Dany et sa Coalition Gueum Sa Bopp.

Morceaux choisis ou quelques preuves affichées, parmi la liste et les motifs de rejet, le numéro d’électeurs 105 487 315 est marqué non électeur. Mais chose renversante, sur sa carte nationale d’identité faisant preuve de son inscription, il y est affiché tout le contraire allant même jusqu’à son bureau. Et d’autres cas se suivent.

Suite à cette décision, d’exclure sa coalition des prochaines joutes électorales, Bougane Guéye Dany compte battre campagne et regrouper ses troupes dans tous les coins et recoins du Sénégal. Un seul mot d’ordre sera au rendez-vous: « battre campagne pour l’opposition et bouter son plus grand cauchemar hors du palais».

Enfin, le leader de la coalition Geum Sa Bopp, ajoute qu’il usera de tous les moyens conventionnels pour lutter contre cette décision qu’il juge «discriminatoire et injuste», envers sa coalition.