La société nationale d’électricité du Sénégal, ( Senelec), en partenariat avec le Secrétariat Général du Système d’Echanges Electriques Ouest Africain (EEEOA), a organisé, la 17ème session de l’Assemblée Générale de l’EEEOA. Pour cette édition, le thème abordé porte sur : « développement et intégration des énergies renouvelables dans le marché régional de l’électricité de la cedeao »
Pape Mademeba Bitèye directeur général de la senelec, se réjouit de la participation aux activités du WAPP depuis le début de l’aventure mais aussi de la présence de ses frères et collègues, venus des pays de la sous-région, pour participer à la session.
Selon lui, l’énergie qui est au cœur des politiques et plans déroulés par nos Etats conditionne une meilleure qualité de vie aux populations, permet d’accroître les opportunités en matière de création d’emplois et joue un rôle primordial pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) no 7 dont l’intitulé complet est : « Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable ».
Parlant de la thématique de cette édition portant sur le développement et l’intégration des énergies renouvelables dans le marché de régional de l’électricité, il souligne qu’une opportunité singulière est donnée aux scientifiques, chercheurs, experts et décideurs dans ce domaine, pour, non seulement faire l’état des lieux mais aussi et surtout contribuer significativement à l’élaboration d’une démarche cohérente.
Parmi les objectifs recherchés avec le recours aux énergies renouvelables, figurent la réduction de la dépendance énergétique de nos Etats aux seules sources d’énergie fossiles ; la réduction de nos factures pétrolières ; la réduction de la pauvreté en milieu rural grâce au développement d’activités génératrices de revenus notamment au profit des femmes, par l’accès aux services énergétiques modernes, liste le directeur Pape Mademeba Bitèye.
Pour rappel, le Sénégal a connu dans un passé récent, à l’instar des pays frères d’Afrique de l’Ouest, des difficultés récurrentes dans le secteur de l’électricité. Cependant, depuis 2012, le secteur de l’électricité au Sénégal a connu un réel bon en avant avec, à fin 2021, un taux d’électrification nationale de 80,2%, un taux d’électrification urbaine de 96,5% et un taux d’électrification rurale de 58,2%, se réjouit le directeur de la Senelec.
ASTOU MALL











