L’organisation Sos Sahel en partenariat avec l’ambassade de France, l’agence France de développement et d’autres partenaires internationaux a organisé un atelier d’échange avec les producteurs et productrices de fonio issue de Kolda, kédougou et de tamba. L’objectif de cette rencontre est de valoriser, d’améliorer les conditions de production des producteurs et de former afin de rendre professionnels 1200 producteurs dans les régions sud du Sénégal.
Créée au Sénégal il y a 45 ans, SOS Sahel est une organisation non gouvernementale qui cherche à soutenir les agriculteurs situés dans le sud du Sénégal.
Selon, Rémi Hemeryck, délégué général de SOS Sahel, Le fonio qui est riche en vitamine, à une grande valeur alimentation qui contribue à la qualité des systèmes alimentaires au temps pour les producteurs et les populations.
C’est ce qui justifie qu’ils soient en étroite collaboration avec les communes et organisations producteurs de manière à fournir de façon durable du fonio pour le marché sénégalais et international, renseigne le délégué.
À la question des réponses aux plaidoyers des producteurs et productrices qui insistent sur des soutiens financiers et matériels, il signale qu’il ont mis en place un programme qui soutient le développement économique de ces trois régions et facilite l’accès à l’eau potable.
Pour rappel, l’organisation a formé
cette année 120 producteurs pour pouvoir mieux produire. Par ailleurs, les groupements ont bénéficié d’un renforcement de capacités avec la mise en disposition de semences de qualité qui va faciliter le renforcement de patrimoine génétique du fonio et de cultiver comme il se doit.
Selon Gouy Camara, représentant des producteurs, ils font face à de nombreuses difficultés lors des récoltes de fonio ainsi que durant les transformations car n’ayant pas d’équipements adéquats pour faire un fonio de qualité. Le Fonio est un produit qui absorbe beaucoup de sable et demande un suivi rapproché, précise-t-il.
Poursuivant son allocution, il laisse entendre qu’ils attendent des subventions afin que les femmes puissent développer leurs activités dans ce domaine mais aussi la mise en place des tracteurs pour pouvoir faire de grandes superficies.
ASTOU MALL











