Le Réseau Migration Développement (REMIDEV), avec à sa tête Mme Aby Sarr Gaye, a organisé ce jeudi, un atelier national de restitution de la cartographie des acteurs de la société civile du Sénégal. L’objectif de cet atelier est de partager la composante 2 du projet CRPM aux élus, décideurs ; restituer la cartographie des OSC issues de la diaspora et/ ou actives sur les questions de gouvernance de la migration ; définir un plan de renforcement des capacités des OSC sur la base des besoins
recensés par cette cartographie mais aussi et surtout de renforcer la concertation inter OSC et le dialogue avec les institutions.
Selon la coordinatrice, Mme Aby Sarr Gaye, cette rencontre qui renforce le dialogue et l’échange de pratiques sur les politiques migratoires dans 7 pays du continent africain dont le Maroc, le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Tunisie et le Cameroun,
vise à mettre en place des mécanismes pouvant faciliter leur dialogue avec le chef de l’État du Sénégal mais également de renforcer les capacités des acteurs de la société civile pour mieux faire face aux questions Migratoires.
Par ailleurs, elle lance un appel à la presse sénégalaise afin qu’elle puisse se baser sur l’éthique et la déontologie pour informer juste et vrai. «Au delà des faits divers et de l’utilisation de certains concepts, les médias doivent s’orienter vers les analyses plus approfondies et objectives sur les questions de la migration car, la migration est plus que irrégulière, c’est un atout pour le développement du pays. De ce fait, les hommes de médias sont appelés à diversifier leurs sources de recherche et mener des investigations pour porter les aspects positifs».
ASTOU MALL